Macarons

P1050993

La semaine dernière j'ai assisté à mon premier cours de l'Atelier des Chefs (www.atelierdeschefs.com). Je m'étais inscrite à un cours Formule Déjeuner de 30 minutes et j'ai donc appris à faire du risotto aux champignons et au parmesan ! C'est un de mes plats préférés mais je n'avais jamais réussi à en faire un correctement. Le riz était toujours gluant ou pire pas assez cuit. Le secret, le seul l'unique est qu'il faut remuer sans cesse !
Bon ne nous éloignons pas trop de notre sujet qui est : le macaron ! J'ai décidé d'en faire après le cours de l'atelier des chefs car le cuisinier nous a dit que c'était très facile à faire. Bon s'il le dit c'est que ça doit être vrai ! Voici donc la recette que j'ai trouvé sur leur site (mais dont j'ai divisé les proportions de moitié):

Ingrédients:
350 g de sucre glace
250 g de poudre d'amandes
215 g de blancs d'œufs
150 g de sucre en poudre

Préparation:
Monter les blancs d'œufs en neige. Quand ils commencent à monter, ajouter le sucre semoule et battre jusqu'à obtenir une préparation ferme et brillante. Préchauffer le four à 160°C (th.5). Dans un robot, réduire en fine poudre la poudre d'amandes et le sucre glace, tamiser. Incorporer la poudre d'amandes à la meringue, mélanger correctement. Puis à l'aide d'une corne en plastique "macaroniser" la préparation : on rabat délicatement la préparation sur elle même en prenant l'ensemble de la masse, l'appareil doit devenir moelleux et brillant et réaliser un ruban. A l'aide d'une poche à douille, coucher les macarons sur un tapis de cuisson. Laisser les macarons croûter 15 min à température ambiante puis cuire 10 min dans un four à 160°C (th.5).

On peut rajouter quelques gouttes de colorant selon le parfum que l'on donne au macaron. Cette recette convient très bien aux macarons que l'on fourre à la confiture ou au lemon curd. C'est ce que j'ai utilisé pour faire ces minis macarons au citron (voir la photo).

Mes impressions:
En divisant les proportions par deux j'ai obtenu une bonne douzaine de minis macarons et une grosse quinzaine de gros macarons (que j'ai fourrés à la confiture de framboise).

Je vous conseille de ne pas mettre trop de sucre semoule dans votre préparation car le sucre glace et la confiture rendent le macaron très sucré.
Autre point important, surveillez bien la cuisson de vos macarons car c'est précisément ce que je n'ai pas fait lors de ma dernière fournée et les coques sont sorties toutes craquelées et légèrement dorées !

Je me suis vraiment régalée avec cette recette archi facile et j'ai vraiment bluffé mon entourage. Les prochains que je ferai seront aux épices et à la pâte de spéculoos. Je vous tiens au courant !

P1050989