750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes faciles et gourmandes
Albums Photos
10 septembre 2009

Croquettes de thon à l'aneth

Croquettes de thon à l'aneth

Aujourd'hui c'est une recette "du placard" que je vous propose. En effet, tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser ces croquettes, se trouve (j'en suis sûre) dans votre placard.
J'ai oublié de prendre des photos mais je vous laisse imaginer des petites croquettes croustillantes et dorées en attendant que j'en refasse...

Ingrédients:
2 boîtes de 200 g de thon en conserve (donc 280g égoutté)
1 gros oeuf
30 g de chapelure
3 c à s d'aneth coupé (j'en ai utilisé du surgelé)
sel, poivre
2 c à s d'huile d'olive

Préparation:
Emiettez le thon à l'aide d'une fourchette. Dans un grand bol mélangez le thon, la chapelure et l'oeuf. Salez et poivrez puis ajoutez l'aneth.

Placez le bol au réfrigérateur pendant 1h, les croquettes seront plus faciles à former.

Faites chauffez l'huile dans une poêle. Formez des boulettes avec le thon que vous applatirez ensuite légèrement entre vos mains.

Faites dorer les croquettes 3 à 4 minutes de chaque côté.

Mes impressions:
Je trouve que c'est une façon originale d'utiliser le thon en boîte. Les croquettes étaient croustillantes à l'extérieur mais bien moelleuses à l'intérieur.
J'ai accompagné ces croquettes d'une salade de pomme de terre à la sauce gravad lax. Pour réaliser cette sauce il faut mélanger à l'aide d'un fouet 1 c à s de miel liquide, 1 c à s de moutarde Savora et 2 c à s de vinaigre de vin. Ajoutez progressivement 6 à 7 c à s d'huile de tournesol (ou plus selon la quantité de pommes de terre). Ajoutez ensuite 3 c à s d'aneth.

Digression:
Faites attention lorsque vous achetez des mélanges de fruits confits. J'ai récemment eu la mauvaise surprise de voir que dans un mélange d'une marque de qualité plutôt "basse", la pastèque représentait le pourcentage le plus élevé ! Ai -je rêvé ou avant la pastèque, on utilisait des cerises dans ce genre de mélange ?
(5 minutes plus tard...) Je viens de lire sur un paquet de mélange de fruits confits de marque (commençant par un V), qu'il y avait également de la pastèque en majorité. Quelle déception !

Autre remarque, lisez bien les étiquettes des produits que vous achetez en grandes surfaces. Je sais bien que cela prend du temps, en plus de la comparaison des prix mais j'ai compris qu'il faut parfois mettre un peu plus cher pour de la farine et des oeufs de qualité qui donneront des produits de qualité. Ce n'est pas vrai pour tout je vous l'accorde.
Une dernière chose, évitez au maximum les produits qui contiennent des graisses végétales hydrogénées. Elles sont très mal assimilées par le corps. Cela prend plus de temps de préparer soi même un gâteau que d'acheter des biscuits au supermarché mais c'est tellement meilleur au goût et à la santé ! 

Publicité
Commentaires
Mes recettes faciles et gourmandes
Publicité
Mes recettes faciles et gourmandes
Publicité