750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes faciles et gourmandes
Albums Photos
6 septembre 2009

Pain d'épices à l'orange

Pain d'épices à l'orange

P1050980

J'attendais avec impatience de recevoir le nouveau Elle à Table. C'est mon magasine culinaire préféré car les photos sont magnifiques et les recettes sont accessibles à tous, que l'on soit doué ou pas aux fourneaux.
Je feuilletais donc le magasine, ne m'arrêtant pas pour lire les recettes mais plutôt pour admirer les photos, et je me suis arrêtée net sur la leçon filmée de Christophe Felder: un pain d'épices à l'orange. J'adore le pain d'épices !

L'automne dernier j'avais essayé une recette à base de zestes de citron et d'orange qui plaisait beaucoup à mon entourage mais qui ne me convenait pas totalement car je ne suis pas fan des zestes en général. Je n'apprécie pas leur texture.
Ce matin je suis donc allée acheter de la marmelade d'oranges et je m'y suis mise !
Voici la recette du pain d'épices à l'orange de Christophe Felder, issue du magazine Elle à Table n°66. Je l'ai quelque peu modifiée et les changements apparaissent entre parenthèses.


Ingrédients:
200 g de marmelade d'orange (j'ai utilisé de la confiture bio)
275 g de miel d'acacia
175 g de farine
25 g de fécule de maïs
2 œufs
10 g de levure chimique
90 g de lait
1 c à c de sel fin (j'ai oublié d'en mettre...)
2 à 3 étoiles de badiane (je n'en avais pas)
2 c à c de cannelle en poudre
80 g de beurre mou

pour un mélange pain d'épices maison:
50g de cannelle
15g de cardamome
10 g de gingembre
15 g de girofle

(Il faut passer tous ces épices au mixeur puis les filtrer à l'aide d'un chinois. Ce mélange se conserve plusieurs jours dans une boîte hermétique. Mais n'ayant pas de cardamome ni de girofle, j'ai tout simplement mélangé 1 c à c de cannelle avec 1/2 c à c de gingembre et 1/2 c à c de muscade râpée.)

Préparation:
Préchauffez le four th 6 ou 170°C (souvent j'oublie de le préciser au début de mes recettes car j'ai un four assez récent qui ne met que 2 minutes pour atteindre la température désirée alors je le fais souvent juste avant d'enfourner).

Faites bouillir le lait avec les étoiles de badiane, laissez-les infuser 10 minutes (n'ayant pas de badiane, j'ai sauté cette étape).
Pendant ce temps, mixez la marmelade et faites tiédir le miel (j'ai remué très vivement la marmelade et j'ai passé le miel 30 sec au micro-ondes).

Dans un bol mélangez au fouet la farine, la fécule de maïs, la levure chimique, la cannelle et 1 bonne cuillère à café du mélange maison.

Ajoutez le miel tiédi et la marmelade d'orange. Mélangez les ingrédients au fouet puis incorporez les œufs, le lait infusé sans les étoiles de badiane, le sel et le beurre préalablement réduit en pommade à l'aide d'un fouet, pour obtenir une consistance crémeuse plus facile à incorporer à la préparation. Mélangez bien l'ensemble.

Chemisez un moule à cake avec du papier sulfurisé (j'ai utilisé mon moule en silicone). Versez la pâte et enfournez 1h ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau enfoncé à coeur ressorte sèche.
Attention le pain d'épices colore très vite: couvrez le de papier sulfurisé ou fendez le au couteau sur la longueur à mi cuisson pour qu'il cuise plus vite à coeur (j'ai choisi cette seconde option, que j'aurais du coupler à la première).

A la sortie du four attendez 20 bonnes minutes avant de démouler et laissez refroidir sur une grille.
Le pain d'épices se conserve emballé dans du film alimentaire pour préserver son moelleux.

Mes impressions:
J'ai trouvé ce pain d'épices tout simplement merveilleux ! Je pense que c'est la meilleure recette qui existe.
Comme vous avez pu le lire, je n'ai pas suivi la recette à la lettre, ce que je fais rarement d'ailleurs. Je pense qu'il est important d'apporter sa touche personnelle à la recette.
Mon pain d'épices ne ressemblait d'ailleurs pas exactement à celui pris en photo dans le magazine mais je le trouve excellent comme il est. Après tout je ne suis pas Christophe Felder !
Je vous conseille de déguster ce pain d'épice avec un thé noir ou un verre de lait.

P1050981

 

Publicité
Commentaires
C
Hummm !!! Moi j'adore ça, quand je vois ton merveilleux pain d'épice, je craque !! bonne journée
Mes recettes faciles et gourmandes
Publicité
Mes recettes faciles et gourmandes
Publicité